offres publiques d'achat 

 

Les prises de contrôle non sollicitées constituent peut-être les opérations de fusion et d'acquisition les plus complexes, particulièrement celles qui sont hostiles. Les sociétés ciblées cherchent à refuser l'offre ou à augmenter le prix, pendant que la société acquéresse est résolue à réaliser l'opération de manière rapide et économique. En fin de compte, lorsqu'elle est menée à bien, une offre publique d'achat peut assurer une augmentation de la valeur pour les actionnaires des deux sociétés.

Peu importe la partie que vous représentez, se trouver au centre d'une offre publique d'achat peut se révéler un événement marquant. Il convient d'adopter une démarche pluridimensionnelle – une qui est fidèle à votre stratégie à long terme, qui sert au mieux les intérêts de l'ensemble des intervenants internes et externes, et qui respecte la réglementation complexe qui varie d'un ressort à un l'autre.

Le groupe Fusions et acquisitions de McMillan a collaboré avec un grand bassin de clients canadiens et internationaux des deux côtés de l'opération.

Pour les sociétés acquéresses, nos équipes de juristes élaborent et déploient une stratégie de prise de contrôle efficace – en mettant l'accent sur les moyens de défense dont dispose la société visée en droit. Nous aidons également les sociétés à réagir efficacement aux propositions faites par des acquéreurs éventuels. Dans ce cas, nous évaluons la capacité du client à se défendre contre la prise de contrôle – que l'objectif soit d'améliorer l'offre ou de lutter contre celle ci.

Peu importe que vous soyez l'acquéreur ou la société visée, nous commençons par prendre acte des objectifs de la société et par élaborer une stratégie qui vous aidera à les atteindre. Si une entente se concrétise, nous fournissons alors des conseils d'experts qui garantissent que la société demeure conforme aux règlements qui régissent le processus, autant au Canada qu'à l'échelle internationale.

Les professionnels de McMillan contribuent au succès de leurs clients en :

  • les préparant en vue de propositions et d'offres publiques d'achat et en réagissant à celles-ci
  • lançant des offres publiques d'achat hostiles ainsi que la sollicitation de procurations s'y rapportant
  • cernant les obstacles législatifs et réglementaires à la réussite
  • évaluant les options de financement éventuelles
  • offrant des conseils sur le respect des lois sur les valeurs mobilières applicables
  • conseillant les soumissionnaires alternatifs
Mai 2016
(seulement disponible en anglais)
Securities Bulletin