capital de risque 

 

Le capital de risque fournit principalement du financement aux jeunes entreprises prometteuses à risque élevé. Bien que les intervenants de l'industrie soient habitués à jauger les risques, le ralentissement économique des dernières années et le resserrement du crédit qui s'en est suivi ont forcé plusieurs, même des sociétés de capital de risque, à exercer un plus grand degré de prudence lors de l'évaluation de nouvelles possibilités.

Pour les investisseurs et les emprunteurs, cette nouvelle réalité les oblige à faire appel à des avocats capables de comprendre les deux côtés de la transaction de financement et de fournir des conseils pratiques et intelligents qui favorisent l'expansion des entreprises viables et assurent aux investisseurs un bon rendement sur le capital investi.

Le groupe Droit des affaires de McMillan est un participant actif sur les marchés canadiens du capital de risque depuis des années. Cette présence est représentative de la position du Canada en tant que l'un des principaux marchés pour les jeunes entreprises, notamment dans les domaines de l'exploration minière, de la haute technologie et de la biotechnologie.

Notre équipe possède une vaste expérience de travail avec les jeunes entreprises, les sociétés de capital de risque et les institutions financières. Nous avons également aidé de grands régimes de retraite et d'autres entités réglementées à structurer leurs investissements dans des fonds de capital de risque. Nous collaborons souvent avec des cabinets d'avocats américains et étrangers pour fournir des conseils et du soutien juridiques à l'égard des aspects canadiens des transactions transfrontalières.

Nos équipes d'avocats spécialisés en matière d'investissement sont appuyés au besoin par des experts d'autres domaines de notre cabinet, notamment relativement à l'impôt des sociétés, au droit des sociétés, à la technologie et à la propriété intellectuelle. Notre objectif est d'aider les clients à négocier et à réaliser des opérations de financement qui répondent à leurs objectifs commerciaux en temps opportun.

Les professionnels de McMillan contribuent au succès de leurs clients en :

  • fournissant des conseils sur les options d'investissements de capital de risque et les véhicules de placement non traditionnels
  • structurant et en négociant des modalités de financement avec des sociétés de capital de risque
  • aidant les sociétés de capital de risque dans le cadre de l'acquisition, du financement ou de l'aliénation de portefeuilles d'investissement
Juillet 2017
(seulement disponible en anglais)

Capital Markets Bulletin

Juillet 2016
(seulement disponible en anglais)

Business Law Bulletin