médias sociaux 

 

Les médias sociaux ont radicalement changé la façon dont les gens interagissent et dont les entreprises gèrent et commercialisent leurs marques. Ils ont aussi remis en question les concepts traditionnels de propriété intellectuelle (PI) et créé de nouvelles difficultés pour ceux qui tentent de protéger et de contrôler l'emploi de leur PI. En effet, qu'une organisation participe activement dans les médias sociaux ou non, la technologie est à l'origine de risques juridiques importants, qui doivent être gérés et réduits.

Parallèlement, dans tous les secteurs, des sociétés novatrices redéfinissent les limites des médias sociaux en concevant de nouveaux canaux de distribution, de nouvelles offres à la clientèle et de nouveaux produits qui, par ricochet, ont élevé les médias sociaux au rang des principales priorités d'affaires. Quel que soit son niveau de « maturité » à l'égard des médias sociaux, une organisation doit faire appel à des avocats qui possèdent une profonde compréhension des droits de PI ainsi qu'une conscience aiguë du marché des médias sociaux.

Les avocats de McMillan ont épaulé des clients provenant de pratiquement tous les secteurs pour protéger et bonifier leur PI sur les réseaux sociaux tout en réduisant les risques associés aux stratégies proactives de médias sociaux. Nos avocats proposent toujours des solutions éclairées et efficaces pour aider leurs clients à faire face aux implications particulières des médias sociaux, tout en les conseillant au mieux sur la façon de créer et de faire respecter des politiques de réseautage social.

Les professionnels de McMillan contribuent au succès de leurs clients en:

  • les conseillant sur les questions clés, telles que les exigences liées à la vente et le marketing en ligne, le respect de la vie privée sur Internet, la législation antipourriel, la législation sur le droit d'auteur et les marques de commerce, la propriété intellectuelle et la diffamation en ligne
  • les assistant et les conseillant quant aux réactions adéquates en cas de crises liées aux médias sociaux, y compris celles qui sont liées aux marques, aux employés ou à la réputation de l'organisation
  • rédigeant, évaluant et faisant respecter des politiques et des directives relatives aux médias sociaux
  • élaborant des stratégies de protection des renseignements personnels, de la PI et d'autres droits sur les médias sociaux
  • les conseillant sur des questions liées à l'utilisation de médias sociaux par leurs employés, telles que les comportements inappropriés, la propriété des comptes de médias sociaux, la surveillance de l'utilisation des médias sociaux au travail, l'utilisation des médias sociaux en cas de cessation d'emploi et pendant la période postérieure à celle-ci, ainsi que le libellé du contrat de travail
Mai 2020

Bulletin sur la protection de la vie privée et le droit des affaires

Mai 2020

Bulletin sur la protection de la vie privée et le droit des affaires

Novembre 2017
(seulement disponible en anglais)

Cybersecurity Bulletin

Juin 2017
(seulement disponible en anglais)

Litigation, Business Law and Technology Bulletin

Mai 2016
(seulement disponible en anglais)

Litigation Bulletin

21 Août 2015
(seulement disponible en anglais)
Employment and Labour Bulletin
Juin 2015
(seulement disponible en anglais)
CACE 12th Annual Conference, 2015 Presentation Paper
Avril 2015
(seulement disponible en anglais)
Intellectual Property Bulletin
Mars 2015
(seulement disponible en anglais)
Privacy Bulletin
Décembre 2014
(seulement disponible en anglais)
Litigation Bulletin
Décembre 2013
(seulement disponible en anglais)
Privacy Bulletin
Avril 2013
(seulement disponible en anglais)
Employment and Labour Bulletin
also presented at the Canadian Corporate Counsel Association (CCCA) Spring Conference 2013
Septembre 2012
(seulement disponible en anglais)
Litigation Bulletin