Robert Wisner 

Robert Wisner

Toronto
Brookfield Place, Suite 4400
181 Bay Street
Toronto, Ontario M5J 2T3

t: 416.865.7127
e: robert.wisner@mcmillan.ca

aperçu

Robert Wisner est un associé du groupe de litige et coprésident du groupe de l'arbitrage international de McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. Sa pratique est principalement axée sur l'arbitrage commercial international, l'arbitrage relatif aux traités d'investissement et les litiges commerciaux transfrontaliers.

Me Wisner a plaidé de nombreux dossiers devant les tribunaux d'arbitrage internationaux et a comparu devant tous les paliers judiciaires de l'Ontario et des cours fédérales et devant divers tribunaux administratifs. Les dossiers qu'il a défendus portaient sur des questions de droit international privé et public, des différends relatifs à des coentreprises et entre actionnaires, des contrats commerciaux complexes et des questions de droit de la concurrence et de réglementation.

Me Wisner a été décrit comme un « [traduction] chef de file dans son domaine pour son travail exceptionnel en arbitrage commercial international et arbitrage entre investisseurs et États » (Who's Who Legal 2012). McMillan a aussi été classé parmi les 100 premières pratiques du monde par la revue Global Arbitration Review pendant huit années consécutives.

Bon nombre des clients de Me Wisner exercent leurs activités dans les secteurs de l'exploitation minière, de l'énergie, de l'aviation, des infrastructures ou des télécommunications et exploitent des entreprises dans les marchés émergents. Il parle l'anglais, le français et l'espagnol.

Representative Matters

Avocat-conseil dans des arbitrages commerciaux internationaux et nationaux dont les parties sont issues du Canada, de l'Europe occidentale, de l'Asie et de l'Afrique. Les dossiers récents dans lesquels Me Wisner a travaillé sont notamment les suivants :

  • CCI (Genève) : a agi pour Brilliant Resources dans un différend opposant cette société à la République de Guinée équatoriale relatif à une convention de prestation de services d'exploration. La société a dévoilé publiquement un règlement lui donnant droit à une indemnité de 31,5 M $ US.
  • CCI (Paris) : a représenté une importante société minière internationale dans un différend de 100 M $ découlant d'une convention de coentreprise conclue avec une entité détenue par un État d'Afrique occidentale et d'une convention de stabilité connexe avec l'État en cause.
  • CCI (Paris, Vancouver) : a défendu avec succès des réclamations totalisant plus de 12 M $ présentées contre une compagnie d'aviation canadienne par des sociétés du Moyen-Orient et allemandes relatives à un contrat de vente international.
  • CCI (Montréal) : a agi pour une importante société d'énergie canadienne en défense contre des réclamations présentées par une société d'énergie espagnole de plus de 115 M $ US découlant d'une convention d'approvisionnement à long terme.
  • Ad Hoc (Toronto) : a agi pour un actionnaire minoritaire d'une société fermée canadienne importante dans le cadre d'un différend portant sur des allégations d'abus et de manquement à une convention d'actionnaires.
  • BCICAC (Vancouver) : a agi pour une société minière canadienne dans un différend découlant d'une convention d'option et de coentreprise.
  • KLRAC (Kuala Lumpur) : a représenté une société d'ingénierie internationale dans des réclamations présentées contre une entité étatique malaysienne relativement à la construction d'une centrale électrique.
  • MNAC (Oulan Bator) : a agi pour une société minière canadienne dans un différend relatif à une convention de transfert de licence d'exploitation minière.

Avocat-conseil dans des arbitrages relatifs à des traités d'investissement contre des États d'Amérique du Nord et du Sud, d'Europe de l'Est et d'Asie centrale dans les secteurs de l'exploitation minière, de l'énergie, de la foresterie, de l'acier, des services financiers, des transports et des services aéroportuaires. Les dossiers récents dans lesquels Me Wisner a travaillé sont notamment les suivants :

  • CNUDCI (La Haye) : a agi pour une société minière canadienne réclamant 70 M $ en indemnisation du gouvernement de l'Équateur pour l'expropriation de concessions minières.
  • CNUDCI (La Haye) : a agi pour un investisseur canadien dans un centre de villégiature axé sur l'écotourisme dans un différend de 34 M $ contre le gouvernement de la Barbade. 
  • CIRDI (M/S) (Washington, DC) : a agi pour des investisseurs canadiens au Costa Rica dans l'une des premières affaires portant sur un traité d'investissement bilatéral canadien.
  • ALENA : a conseillé une association commerciale au sujet de réclamations possibles contre le gouvernement du Canada.

Comparutions devant la Cour supérieure de l'Ontario, la Cour fédérale du Canada et divers tribunaux administratifs à l'occasion de différends liés à des arbitrages internationaux, des litiges étrangers, des dossiers en droit des sociétés et en droit commercial et des questions de réglementation. Les dossiers récents dans lesquels Me Wisner a travaillé sont notamment les suivants :

  • a obtenu l'application d'une sentence arbitrale chinoise en Ontario;
  • a réussi à faire obstacle à l'application d'une sentence arbitrale étrangère contre une société de télécommunications canadienne;
  • a obtenu l'application d'un jugement italien en Ontario;
  • a agi comme conseiller juridique d'une société de télécommunciations canadienne dans des procédures intentées par le Bureau de la concurrence du Canada;
  • a agi comme conseiller juridique d'une société de projet d'infrastructures dans la révision judiciaire d'une décision d'un tribunal administratif de l'Ontario;
  • a comparu devant le Bureau du commissaire aux mines et aux terres de l'Ontario.

Presentations

Recent Developments in Corporate Governance in Canada
Dispute Resolution in Canada
Squeezing Blood from a Stone: Identifying and Seizing State Assets to Enforce Arbitral Awards
TransCanada v. USA
Third Party Litigation Financing: Recent Canadian Developments
Arbitration Advocacy: The Legal Framework

Publications

British Columbia Modernizes Its Arbitration Act
Arrêt Uber de la Cour suprême du Canada : des balises pour s'y retrouver en matière d'arbitrages et de recours collectifs
Gestion des perturbations de la chaîne d'approvisionnement : l'importance des clauses de Force Majeure et de règlement des différends
Le coronavirus – Guide de préparation et d'intervention à l'intention des entreprises canadiennes
La Cour suprême du Canada ouvre la porte à de nouvelles réclamations internationales liées aux droits de la personne : incertitude pour les sociétés canadiennes du secteur des ressources naturelles
No "Piggybacking" to Avoid B2B Arbitration: Supreme Court of Canada Affirms Enforceability of Arbitration Clauses despite Related Class Action
Peu importe son nom, l'AEUMC est le nouvel ALÉNA
Canada's Global CSR Cop? The Proposed Canadian Ombudsperson for Responsible Enterprise
L'ALENA, appelé à disparaître?
New Act Modernizes Ontario's International Arbitration Regime
No Easy Way Around Separate Corporate Personality: Ontario Court Releases its Decision in Yaiguaje v. Chevron
Arbitration Clauses and Shareholder Disputes: Clarity from the Ontario Court of Appeal
British Columbia Lawsuit by Guatemalan Plaintiffs Against Tahoe Resources Inc. Stayed on Forum Non Conveniens Grounds
No Canadian Connection? No Problem! Supreme Court Permits Actions to Enforce Foreign Judgments Without Proof of Canadian Assets or Other Links
Arbitration Clauses and Shareholder Disputes: Are "Fussy Distinctions" Undermining Efficient Dispute Resolution?

News

McMillan obtient 34 classements dans l'édition 2020 du guide Who's Who Legal pour le Canada
McMillan obtient 34 classements dans l'édition 2020 du guide Who's Who Legal pour le Canada
Des avocat.e.s de McMillan obtiennent 38 classements dans 21 catégories dans le guide Chambers Canada 2021
Des avocat.e.s de McMillan obtiennent 38 classements dans 21 catégories dans le guide Chambers Canada 2021
McMillan cité 114 fois dans le répertoire Best Lawyers in Canada 2021
Centre de ressources liées à la COVID-19
62 avocats de McMillan cités dans le répertoire The Canadian Legal Lexpert Directory de 2020
13 avocat.e.s de McMillan reconnu.e.s dans le guide Benchmark Litigation Canada de 2020
Le guide Chambers Global de 2020 classe McMillan au rang des cabinets d'avocats chefs de file dans six domaines de pratique et cite 17 de nos avocat(e)s
32 avocats de McMillan classés meilleurs conseillers juridiques en droit des affaires dans l'édition 2019 du Who's Who Legal: Canada
Des avocats de McMillan reconnus comme des avocats canadiens de premier plan en litige dans le numéro spécial de Report on Business / Lexpert intitulé Canada's Leading Litigation Lawyers de 2019
Les avocats de McMillan obtiennent 41 classements dans 23 catégories dans le guide Chambers Canada de 2020
71 avocats de McMillan nommés dans l'édition de 2020 du répertoire Best Lawyers in Canada
60 avocats de McMillan cités dans le répertoire The Canadian Legal Lexpert Directory de 2019
Des avocats de McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. reconnus dans le guide Benchmark Litigation Canada de 2019
Chambers Global 2019 a classé McMillan au rang des cabinets d'avocats chefs de file dans plusieurs domaines de pratique
Des avocats de McMillan reconnus dans le numéro spécial de 2018 du magazine Lexpert consacré au domaine du litige
Les avocats de McMillan sont bien représentés dans le guide Chambers Canada de 2019
65 avocats de McMillan sont nommés dans l'édition 2019 de Best Lawyers in Canada
65 avocats de McMillan sont nommés dans l'édition 2019 de Best Lawyers in Canada
Les avocats de McMillan figurent en bonne place dans l'édition 2018 du répertoire Canadian Legal de Lexpert
Les avocats de McMillan figurent en bonne place dans l'édition 2018 du répertoire Canadian Legal de Lexpert
Chambers Global 2018 a classé McMillan au rang des cabinets d'avocats chefs de file dans plusieurs domaines de pratique
Margaret McNee reconnue avocate de l'année dans la catégorie fonds communs de placement, aux côtés de 58 avocats de McMillan, dans l'édition 2018 de Best Lawyers in Canada
Chambers Global a classé McMillan au rang des cabinets d'avocats chefs de file dans plusieurs domaines de pratique dans son édition de 2017
Des avocats de McMillan sont mentionnés dans le numéro spécial Canada's Leading Litigation Lawyers de 2016 du magazine Lexpert
Sept avocats de McMillan sont mentionnés dans le numéro spécial Canada's Leading Litigation Lawyers de 2016 du magazine Lexpert
Robert Wisner expose les avantages tenant à l'application des clauses d'arbitrage dans les conventions d'actionnaires
Les avocats de McMillan sont bien représentés dans l'édition 2017 du répertoire Chambers Canada
Des avocats de McMillan cités dans le répertoire Who's Who Legal: Canada 2016
Les avocats de McMillan sont bien représentés dans le répertoire Canadian Legal Lexpert Directory 2016
L'édition 2016 de Chambers Global souligne l'expertise des avocats de McMillan
Robert Wisner cité dans un article du Financial Post intitulé Gold Reserve deal with Venezuela a potential turning point for Canadian miners with arbitration wins
McMillan lawyers recognized as leading Canadian lawyers in global mining by Lexpert
Robert Wisner figure sur la couverture de l'édition spéciale de décembre de Lexpert
Des avocats de McMillan reconnus dans l'édition spéciale de Lexpert consacrée aux avocats de premier plan au Canada dans le domaine du litige
McMillan est bien représenté dans la première édition du guide Chambers Canada
Robert Wisner est cité dans l'article de Law360 intitulé : « Canadian Chevron Ruling Lays Out Enforcement Welcome Mat »
Dans sa 10e édition, Best Lawyers in Canada souligne l'expertise de
60 avocats de McMillan
Commentaires de Robert Wisner dans SNL Financial sur l'arbitrage international et ses conséquences
Les avocats de McMillan sont bien représentés dans le répertoire Canadian Legal Lexpert Directory 2015
Dédommagement
L'édition 2015 de Chambers Global souligne l'expertise des avocats de McMillan
McMillan compte des avocats canadiens de premier plan dans le secteur minier mondial, selon Lexpert
Robert Wisner discute de l'Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers à la Chambre de commerce canadienne à Hong Kong
Des avocats de McMillan sont nommés parmi les chefs de file du domaine du litige au Canada par Lexpert
Dix-sept avocats de McMillan figurent dans le répertoire Who's Who Legal: Canada 2014
Robert Wisner discute d'arbitrage international dans un article du Global Mining News
Des avocats de McMillan figurent dans l'édition 2015 de Best Lawyers in Canada
McMillan bien représenté dans le 2014 Canadian Legal Lexpert Directory
Me Robert Wisner explique pourquoi les sociétés minières ou d'autres investisseurs étrangers ont recours à l'arbitrage à l'émission The Current
McMillan bien représenté dans le 2014 Chambers Global Directory
Who's Who Legal: Canada 2013 recognizes 21 McMillan lawyers
Quarante-neuf avocats de McMillan figurent dans l'édition 2014 de Best Lawyers in Canada
Quarante—quatre avocats chefs de file de McMillan figurent dans l'édition 2013 du Canadian Legal Lexpert Directory
McMillan bien représenté dans le 2013 Chambers Global Directory
47 McMillan lawyers recognized in the 2013 Best Lawyers in Canada
Trente-neuf avocats de McMillan figurent dans l'édition 2012 du Canadian Legal Lexpert Directory en tant que chefs de file
Les avocats de McMillan bien représentés dans le répertoire Chambers Global 2012
Who's Who Legal: Canada 2011 recognizes 25 McMillan lawyers
50 McMillan Lawyers recognized in the 2012 Best Lawyers in Canada
McMillan Lawyers are well represented in the 2011 Chambers Global Directory

Education

  • University of Toronto, LLB - 1994
  • Queen's University, MA - 1990
  • University of Ottawa, B.Sc.Soc. - 1989

Year Of Call

  • Barreau d'Ontario - 1996

Practices

litige
abitrage international
arbitrage
commerce international
concurrence
droit administratif
litiges en droit des affaires

Industries

exploitation minière
énergie
transports
télécommunications
infrastructures

Directorships and Professional Associations

  • Ancien président, comité des programmes, Toronto Commercial Arbitration Society
  • Membre fondateur, Arbitration Roundtable of Toronto
  • Ancien président, comité de règlement des différends commerciaux, section de droit international, Association du Barreau canadien

Teaching Engagements

  • Chargé de cours, Osgoode Hall Law School, Certificat en droit minier
  • Chargé de cours, Osgoode Hall Law School, LL.M. (modes alternatifs de règlement des différends)

Awards & Rankings

Me Wisner a été reconnu régulièrement dans bon nombre de répertoires juridiques, dont les suivants :

  • Chambers Canada;
  • Chambers Global;
  • Who's Who Legal;
  • Best Lawyers in Canada;
  • Benchmark Litigation;
  • Lexpert;
  • Lexpert/ROB Litigation 
  • Canadian Legal Lexpert Directory;
  • Guide to the World's Leading Experts in Commercial Arbitration du Legal Media Group.

Me Wisner a également été cité par Lexpert comme un avocat de premier plan du secteur minier mondial pour son travail en matière de règlement des différends dans ce secteur.

Media Mentions

vcard

Robert Wisner est un associé du groupe de litige et coprésident du groupe de l'arbitrage international de McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. Sa pratique est principalement axée sur l'arbitrage commercial international, l'arbitrage relatif aux traités d'investissement et les litiges commerciaux transfrontaliers.

Me Wisner a plaidé de nombreux dossiers devant les tribunaux d'arbitrage internationaux et a comparu devant tous les paliers judiciaires de l'Ontario et des cours fédérales et devant divers tribunaux administratifs. Les dossiers qu'il a défendus portaient sur des questions de droit international privé et public, des différends relatifs à des coentreprises et entre actionnaires, des contrats commerciaux complexes et des questions de droit de la concurrence et de réglementation.

Me Wisner a été décrit comme un « [traduction] chef de file dans son domaine pour son travail exceptionnel en arbitrage commercial international et arbitrage entre investisseurs et États » (Who's Who Legal 2012). McMillan a aussi été classé parmi les 100 premières pratiques du monde par la revue Global Arbitration Review pendant huit années consécutives.

Bon nombre des clients de Me Wisner exercent leurs activités dans les secteurs de l'exploitation minière, de l'énergie, de l'aviation, des infrastructures ou des télécommunications et exploitent des entreprises dans les marchés émergents. Il parle l'anglais, le français et l'espagnol.

Avocat-conseil dans des arbitrages commerciaux internationaux et nationaux dont les parties sont issues du Canada, de l'Europe occidentale, de l'Asie et de l'Afrique. Les dossiers récents dans lesquels Me Wisner a travaillé sont notamment les suivants :

  • CCI (Genève) : a agi pour Brilliant Resources dans un différend opposant cette société à la République de Guinée équatoriale relatif à une convention de prestation de services d'exploration. La société a dévoilé publiquement un règlement lui donnant droit à une indemnité de 31,5 M $ US.
  • CCI (Paris) : a représenté une importante société minière internationale dans un différend de 100 M $ découlant d'une convention de coentreprise conclue avec une entité détenue par un État d'Afrique occidentale et d'une convention de stabilité connexe avec l'État en cause.
  • CCI (Paris, Vancouver) : a défendu avec succès des réclamations totalisant plus de 12 M $ présentées contre une compagnie d'aviation canadienne par des sociétés du Moyen-Orient et allemandes relatives à un contrat de vente international.
  • CCI (Montréal) : a agi pour une importante société d'énergie canadienne en défense contre des réclamations présentées par une société d'énergie espagnole de plus de 115 M $ US découlant d'une convention d'approvisionnement à long terme.
  • Ad Hoc (Toronto) : a agi pour un actionnaire minoritaire d'une société fermée canadienne importante dans le cadre d'un différend portant sur des allégations d'abus et de manquement à une convention d'actionnaires.
  • BCICAC (Vancouver) : a agi pour une société minière canadienne dans un différend découlant d'une convention d'option et de coentreprise.
  • KLRAC (Kuala Lumpur) : a représenté une société d'ingénierie internationale dans des réclamations présentées contre une entité étatique malaysienne relativement à la construction d'une centrale électrique.
  • MNAC (Oulan Bator) : a agi pour une société minière canadienne dans un différend relatif à une convention de transfert de licence d'exploitation minière.

Avocat-conseil dans des arbitrages relatifs à des traités d'investissement contre des États d'Amérique du Nord et du Sud, d'Europe de l'Est et d'Asie centrale dans les secteurs de l'exploitation minière, de l'énergie, de la foresterie, de l'acier, des services financiers, des transports et des services aéroportuaires. Les dossiers récents dans lesquels Me Wisner a travaillé sont notamment les suivants :

  • CNUDCI (La Haye) : a agi pour une société minière canadienne réclamant 70 M $ en indemnisation du gouvernement de l'Équateur pour l'expropriation de concessions minières.
  • CNUDCI (La Haye) : a agi pour un investisseur canadien dans un centre de villégiature axé sur l'écotourisme dans un différend de 34 M $ contre le gouvernement de la Barbade. 
  • CIRDI (M/S) (Washington, DC) : a agi pour des investisseurs canadiens au Costa Rica dans l'une des premières affaires portant sur un traité d'investissement bilatéral canadien.
  • ALENA : a conseillé une association commerciale au sujet de réclamations possibles contre le gouvernement du Canada.

Comparutions devant la Cour supérieure de l'Ontario, la Cour fédérale du Canada et divers tribunaux administratifs à l'occasion de différends liés à des arbitrages internationaux, des litiges étrangers, des dossiers en droit des sociétés et en droit commercial et des questions de réglementation. Les dossiers récents dans lesquels Me Wisner a travaillé sont notamment les suivants :

  • a obtenu l'application d'une sentence arbitrale chinoise en Ontario;
  • a réussi à faire obstacle à l'application d'une sentence arbitrale étrangère contre une société de télécommunications canadienne;
  • a obtenu l'application d'un jugement italien en Ontario;
  • a agi comme conseiller juridique d'une société de télécommunciations canadienne dans des procédures intentées par le Bureau de la concurrence du Canada;
  • a agi comme conseiller juridique d'une société de projet d'infrastructures dans la révision judiciaire d'une décision d'un tribunal administratif de l'Ontario;
  • a comparu devant le Bureau du commissaire aux mines et aux terres de l'Ontario.
Septembre 2020
British Columbia Modernizes Its Arbitration Act(seulement disponible en anglais)

Litigation Bulletin

Octobre 2018
Peu importe son nom, l'AEUMC est le nouvel ALÉNA

bulletin sur le commerce international

Janvier 2018
Canada's Global CSR Cop? The Proposed Canadian Ombudsperson for Responsible Enterprise(seulement disponible en anglais)

Litigation and International Trade Bulletin

Octobre 2017
L'ALENA, appelé à disparaître?

Bulletin sur le commerce international

Avril 2017
New Act Modernizes Ontario's International Arbitration Regime(seulement disponible en anglais)

Litigation Bulletin

Octobre 2016
Arbitration Clauses and Shareholder Disputes: Clarity from the Ontario Court of Appeal(seulement disponible en anglais)

Litigation Bulletin

Septembre 2019
Recent Developments in Corporate Governance in Canada
(seulement disponible en anglais)
Annual Meeting, International Bar Association, Seoul, Korea
Juillet 2018
Dispute Resolution in Canada
(seulement disponible en anglais)
European Advisory Board Annual Meeting, Institute for Conflict Prevention and Resolution, Rome, Italy
Juillet 2017
Squeezing Blood from a Stone: Identifying and Seizing State Assets to Enforce Arbitral Awards
(seulement disponible en anglais)
63rd Annual Rocky Mountain Mineral Law Institute, Santa Fe, New Mexico
Septembre 2016
TransCanada v. USA
(seulement disponible en anglais)
2016 Mid-Year Energy Forum, Energy Bar Association, Washington, DC
16 Février 2016
Third Party Litigation Financing: Recent Canadian Developments
(seulement disponible en anglais)
CPR 2016: The Dispute Resolution Divide. Harmonizing Global Approaches, New Orleans
Novembre 2014
Arbitration Advocacy: The Legal Framework
(seulement disponible en anglais)
Advocates Society, Toronto
18 Mai 2015
Dédommagement
17 Décembre 2013
Who's Who Legal: Canada 2013 recognizes 21 McMillan lawyers(seulement disponible en anglais)
29 Août 2012
47 McMillan lawyers recognized in the 2013 Best Lawyers in Canada(seulement disponible en anglais)
5 Décembre 2011
Who's Who Legal: Canada 2011 recognizes 25 McMillan lawyers (seulement disponible en anglais)
3 Octobre 2011
50 McMillan Lawyers recognized in the 2012 Best Lawyers in Canada(seulement disponible en anglais)
18 Février 2011
McMillan Lawyers are well represented in the 2011 Chambers Global Directory(seulement disponible en anglais)