Ottawa

Le bureau d'Ottawa offre deux programmes étudiants : un programme d'été et un programme de stage.

programme d'été

Notre programme d'été est offert du début mai à la mi-août. Notre programme d'été débute par une formation initiale intensive afin de fournir aux étudiants les principales compétences permettant de faciliter le passage de la faculté de droit à la pratique. Au cours de l'été, les étudiants ont la possibilité d'acquérir de l'expérience dans une variété de domaines, notamment en droit des sociétés et droit commercial, en droit du commerce international, et en litige.  

Ce sont les avocats qui attribuent directement les tâches aux étudiants, lesquels sont encouragés à leur faire part de leurs champs d'intérêt. Chaque étudiant se voit assigner un mentor qui l'aidera à s'intégrer au sein du cabinet et à obtenir des mandats enrichissants. Des activités sociales sont également organisées afin d'aider les étudiants à bien s'intégrer à l'équipe du cabinet.  

programme de stage

Notre programme de stage commence en août et dure 10 mois, conformément aux exigences du Barreau du Haut-Canada. Dans le cadre du programme de stage, les étudiants continuent de bénéficier de séances de formation spécifiques ainsi que de séminaires à l'interne.

Nous n'avons pas de système de rotation défini à Ottawa. Nous pensons que le fait de travailler dans un vaste éventail de domaines vous permettra de vous faire une idée réaliste de la pratique et vous aidera à déterminer les domaines spécifiques dans lesquels vous aimeriez vous spécialiser plus tard.

pratiques et processus d'embauche

En ce qui à trait au programme d'étudiant d'été, nous accordons la priorité aux étudiants en deuxième année de droit pour combler les postes durant l'été. Nous n'embauchons actuellement pas d'étudiants de première année pour le programme d'été. Nos pratiques et notre processus d'embauche sont conformes à l'Entente de recrutement conclue entre les cabinets d'Ottawa, dont vous pourrez obtenir copie auprès du Centre de développement professionnel de votre université. McMillan LLP respecte aussi le "Ottawa Law Student Recruitment Ethics Protocol".

Nous considérons le programme de stage comme un prolongement de notre programme d'été. Le nombre d'étudiants que nous recrutons pour l'été correspond donc au nombre de stagiaires ainsi qu'au nombre de futurs avocats que nous projetons d'embaucher. Nous prévoyons que la plupart des étudiants, sinon tous, reviendront faire un stage dans notre cabinet. Les étudiants peuvent nous demander si nous prévoyons participer à un processus de recrutement à l'externe. Si nous embauchons des stagiaires à l'externe, nous ferons passer une entrevue aux candidats conformément à l'échéancier établi par le Barreau du Haut-Canada.

Les étudiants intéressés par le programme d'été doivent soumettre leur candidature par l'intermédiaire du portail viRecruit (https://recruitcdn.viglobalcloud.com/). Pour être complet, votre dossier de candidature doit contenir une lettre de présentation, votre curriculum vitæ, une copie de vos relevés de notes officiels d'études postsecondaires et de droit, ainsi que la liste de vos cours de deuxième et de troisième année. Nous n'exigeons pas de lettre de recommandation. Nous vous confirmerons la réception de votre candidature par courriel.

Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature à l'adresse suivante :

McMillan LLP
45, rue O'Connor, bureau 2000
Ottawa (Ontario) Canada
K1P 1A4

À l'attention de : Jordana Loporcaro, Directrice adjointe, Ressources professionnelles
Courriel : jordana.loporcaro@mcmillan.ca
Veuillez noter que nous ne recruterons pas de stagiaires à l'externe pour la période de stage 2019-2020.

Nous nous efforcerons de répondre rapidement aux demandes de renseignements sur notre cabinet ainsi que sur nos programmes étudiants pendant la période de candidature et d'entrevue. Toutefois, en raison du volume des messages que nous recevons durant cette période, nous pourrions ne pas être en mesure de fournir un accusé de réception ou une réponse, car nous accordons la priorité aux questions spécifiques des étudiants. Dans toutes nos communications, nous respectons les règles mises en place par l'Entente de recrutement conclue entre les cabinets d'Ottawa et par le Barreau du Haut-Canada, selon le cas.

Dans le cadre de son processus de recrutement, McMillan s’engage à fournir des accommodements aux candidats handicapés. Si vous avez besoin d’un accommodement à un moment quelconque du processus de recrutement, veuillez nous le faire savoir ou transmettre votre demande d’accommodement par courriel à l’adresse accessibility@mcmillan.ca.

McMillan souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et exclut toute forme de discrimination.

équipe de recrutement

Jordana Loporcaro
Directrice adjointe, Ressources professionnelles
Ligne directe: 514.987.5083
Courriel: jordana.loporcaro@mcmillan.ca

Agnes Gradzik
Coordonnatrice, gestion du développement professionnel
Tél. : 416.865.7859
Courriel : agnes.gradzik@mcmillan.ca

McMillan LLP
45, rue O'Connor, bureau 2000
Ottawa (Ontario) Canada
K1P 1A4