Toronto

Programme pour étudiants d’été

Notre programme pour étudiants d’été s’étend du début du mois de mai jusqu’à la mi-août. Il commence par une période de formation intensive qui vise à doter nos étudiants des compétences de base nécessaires pour leur permettre de faire la transition entre les études et le travail dans un cabinet d’avocats.

Dans le cadre de notre programme d’été, nos étudiants ne sont pas affectés à des groupes de pratique particuliers et ils n’effectuent pas de rotations. Ils peuvent ainsi faire l’expérience de divers domaines du droit et s’ils le veulent, solliciter du travail auprès de groupes de pratique particuliers. Durant cette période d’introduction à la carrière d’avocat, nous invitons nos étudiants à diversifier le plus possible leur expérience et à rencontrer nos avocats avant de prendre une décision sur un domaine d’intérêt précis. Ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur curiosité sans avoir à s’engager dans une voie en particulier.

Les étudiants obtiennent du travail directement des avocats et ils sont invités à chercher du travail dans les domaines qui les intéressent. Des sociétaires coordonnent et supervisent le travail des étudiants. Ils rencontrent les étudiants une fois par semaine et veillent à ce que chaque étudiant reçoive du travail intéressant et varié. Chaque étudiant a accès à un mentor qui l’aide à s’intégrer au cabinet et à obtenir des mandats formateurs sur le plan professionnel. Nos étudiants ont aussi un calendrier social chargé, car l’un des principaux objectifs du programme d’été est leur intégration au cabinet.

Programme de stage

Notre programme de stage commence au mois d’août et se poursuit pendant une période de 10 mois conformément aux exigences du Barreau de l’Ontario. Notre programme de stage est un prolongement naturel de notre programme d’été.

Nos stagiaires ont la possibilité de travailler dans les domaines suivants : droit des affaires, services financiers, concurrence, immobilier commercial, fiscalité, litige, droit du travail et de l’emploi, ce qui les aidera à repérer les domaines qui les intéressent sur le plan professionnel à long terme. Ces domaines de pratique sont regroupés de manière à faciliter les rotations, et les étudiants effectueront des rotations dans tous les domaines de pratique du cabinet au cours de leur stage.

À l’instar du programme d’été, les étudiants participent à des événements sociaux organisés au cours de l’année.

Possibilités de détachement

Les étudiants d’été du bureau de Toronto peuvent faire une demande d’affectation partagée pendant l’été auprès d’organismes gouvernementaux ou de groupes d’intérêt public. Nos stagiaires de Toronto peuvent aussi demander à profiter des possibilités de détachement auprès de certains de nos clients.

Pratiques et processus d'embauche

En ce qui concerne le programme d’été, nous embaucherons des étudiants de deuxième année pour l’été 2020. Notre processus de recrutement suit celui du Barreau de l’Ontario à consulter ici.

Les étudiants intéressés par des postes d’été doivent transmettre leur candidature au moyen du portail viRecruit (accessible à l’adresse www.vilawportal.com) au plus tard à la date indiquée par le Barreau de l’Ontario. Dans certains cas, le bureau du développement de carrière d’une faculté de droit recueillera les trousses de candidature et les acheminera aux cabinets avant l’échéance pour le dépôt des candidatures. Nous demandons aux étudiants de vérifier, auprès de leur faculté de droit, la pratique interne que celle‑ci suit et les échéances au cours de l’été.

En ce qui concerne le programme de stage, nous le voyons comme un prolongement naturel de notre programme d’été. Le nombre d’étudiants d’été que nous embauchons est en relation directe avec le nombre de stagiaires que nous voulons avoir et nos besoins futurs prévus en sociétaires. Nous nous attendons à ce que tous nos étudiants d’été reviennent faire leur stage à notre cabinet. Les étudiants peuvent certainement nous demander si nous allons participer à un recrutement externe de stagiaires. Si nous procédons à un recrutement externe, nous verrons les candidats en entrevue aux moments indiqués par le Barreau de l’Ontario.

Une trousse de candidature comprend une lettre de présentation, un curriculum vitae, des copies des relevés de notes officiels de la faculté de droit et de l’établissement postsecondaire, ainsi que la liste des cours suivis pendant la 2e et la 3e année. Les lettres de recommandation ne sont pas exigées. Nous accusons réception des candidatures par courriel.

Les candidatures doivent être adressées à :
McMillan LLP
181 Bay Street, Suite 4400
Toronto (Ontario) Canada
M5J 2T3

À l’attention de Tiffany Soucy, directrice, Ressources professionnelles
Courriel : tiffany.soucy@mcmillan.ca.

Nous nous engageons à répondre rapidement aux demandes de renseignements au sujet de notre cabinet et de nos programmes pour les étudiants durant la période de dépôt des candidatures et des entrevues. Nous aimons aussi recevoir des communications d’une nature plus générale (comme des messages de remerciement); cependant, en raison du volume de messages que nous recevons durant cette période, il se peut que nous ne soyons pas en mesure d’accuser réception de certaines communications ou d’y répondre, car nous accordons la priorité aux questions soulevées par les étudiants. Nous prenons soin de respecter les règles du barreau dans toutes nos communications.

Dans le cadre de son processus de recrutement, McMillan s’engage à fournir de l’aide aux candidats handicapés, notamment des mesures d’accommodement qui tiennent compte de leurs besoins en matière d’accès. Si vous avez besoin d’une mesure d’accommodement à un moment quelconque du processus de recrutement ou pour soumettre une candidature, veuillez nous envoyer un courriel ou communiquer avec nous au 1.888.622.4624 et demander à parler à la directrice nationale, Ressources humaines, pour soumettre votre demande de mesure d’accommodement.

McMillan s’engage à offrir des chances égales, sans discrimination.

Équipe de recrutement

Tiffany Soucy
Directrice, Ressources professionnelles
Tél. : 416.865.7812
Courriel : tiffany.soucy@mcmillan.ca

Agnes Gradzik
Coordonnatrice, Gestion du développement professionnel
Tél. : 416.865.7859
Courriel : agnes.gradzik@mcmillan.ca

McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l./LLP
181, rue Bay, bureau 4400
Toronto (Ontario) Canada
M5J 2T3