marques de commerce 

 

Une marque forte n'est pas qu'un nom ou un logo d'une société, c'est une déclaration de tout ce qu'une organisation représente. Les consommateurs associent immédiatement les marques à un certain niveau de qualité de produit ou à un ensemble de valeurs d'entreprise. Lorsque cette association est favorable, les consommateurs se sentent à l'aise de faire affaire avec une organisation ou d'utiliser ses produits.

Dans un marché fortement concurrentiel, la valeur de la marque est un atout précieux. Les organisations investissent des millions de dollars chaque année dans la promotion et la protection de leur marque parce que, dans un monde où les produits vont et viennent, une marque constitue un point de repère essentiel.

Un tel investissement requiert l'intervention de professionnels juridiques expérimentés et efficaces pouvant protéger les marques de ces organisations par une démarche rigoureuse d'enregistrement, de commercialisation et de défense.

Le groupe Propriété intellectuelle de McMillan se compose d'avocats très expérimentés, spécialistes des enregistrements en Amérique du Nord et en gestion de portefeuilles de marques de commerce canadiennes et internationales. Notre système de marques de commerce MatchmarkMD est une base de données interne exclusive qui permet à nos équipes d'accélérer le processus de demande, de maintien, d'octroi et de licences de marques de commerce.

Nous travaillons avec des sociétés issues d'une multitude de secteurs, tels que les biens de consommation, la mode, les télécommunications, l'automobile, l'édition, l'informatique, la gestion de l'information, l'aménagement immobilier, les services financiers ou encore les appareils médicaux.

Les professionnels de McMillan contribuent au succès de leurs clients en:

  • analysant les chances d'acceptation d'une marque
  • gérant des portefeuilles de marques de commerce nationales et internationales
  • intentant des procédures en matière de contrefaçon, de validité et de concurrence déloyale
  • menant les procédures d'appel à l'encontre de décisions d'opposition et de radiation pour non-emploi
  • protégeant et contestant des noms commerciaux et des noms de domaine, notamment dans le contexte de cybersquattage
  • fournissant des conseils sur la publicité comparative et l'emploi équitable et légitime de marques de commerce de tiers
  • élaborant des stratégies anticontrefaçon
  • préparant des demandes d'enregistrement et agissant dans le cadre d'oppositions aux marques de commerce
  • élaborant des licences de marques de commerce
  • fournissant des conseils sur les accords de coexistence et les consentements de tiers
Juillet 2020

Bulletin de propriété intellectuelle

Juillet 2020

Bulletin de propriété intellectuelle

Avril 2020

Bulletin de propriété intellectuelle

Avril 2020

Bulletin de propriété intellectuelle

Mars 2020
(seulement disponible en anglais)

Litigation Bulletin

Février 2020

Bulletin sur la propriété intellectuelle

Février 2020

Bulletin sur la propriété intellectuelle

Janvier 2020
(seulement disponible en anglais)

Intellectual Property Bulletin

Janvier 2019
(seulement disponible en anglais)

Intellectual Property Bulletin

Février 2018
(seulement disponible en anglais)

Intellectual Property Bulletin

Janvier 2018
(seulement disponible en anglais)

Intellectual Property Bulletin

Novembre 2017
(seulement disponible en anglais)

Intellectual Property Bulletin

Août 2017
(seulement disponible en anglais)
Juin 2017
(seulement disponible en anglais)

Intellectual Property Bulletin

Février 2017
(seulement disponible en anglais)

Intellectual Property and Litigation Bulletin

Février 2017
(seulement disponible en anglais)

Intellectual Property Bulletin

Novembre 2013
A Whiff of Change: Scent Marks as Trademarks
(seulement disponible en anglais)

The Advocate, 2013, 71: 863-871
(cited as a part of the Reading List of Bill C-8, Combating Counterfeit Products Act, 41st Parliament, 2nd Session).