médiation  

 

Le litige est un moyen efficace de régler les différends commerciaux entre parties. Bien que les litiges soient parfois inévitables, ils nécessitent habituellement qu'on y consacre beaucoup de temps et de ressources et peut empêcher la direction d'une entreprise de se concentrer sur ses activités quotidiennes.

Les entreprises peuvent choisir la médiation pour tenter de mettre fin à leurs litiges et ainsi, éviter les procédures judiciaires. La médiation constitue un mode alternatif de règlement des différends souvent plus efficace et plus privé.

La médiation est une option qui comporte peu de risque et beaucoup d'avantages même si elle ne se solde pas toujours par une entente.  En effet, les négociations sont plus ouvertes et faites sur une base  « sous toutes  réserves ». De plus, les modalités de tous accords doivent être approuvées par les deux parties. La médiation s'avère donc un moyen rapide, rentable et confidentiel de parvenir à un règlement satisfaisant dans de nombreux dossiers.

Le Groupe de Litige McMillan possède une vaste connaissance du processus de médiation, tant à titre de médiateur qu'à titre d'avocat d'une partie. Nous avons conseillé de nombreuses entreprises œuvrant dans divers secteurs d'activités dans le cadre de médiation. McMillan possède une expertise également dans le cadre de médiations internationales.

En plus d'établir des stratégies de litige nous permettant de positionner avantageusement nos clients devant les tribunaux, nous avons développé de solides habiletés dans les modes alternatifs de règlement des différends. Notre expérience en médiation a renforcé notre profonde conviction qu'il s'agit d'un moyen rentable, rapide, flexible, efficace et privé pour mettre fin à de nombreux différends.

Les professionnels de McMillan contribuent au succès de leurs clients en :

  • les conseillant sur les avantages et inconvénients d'une médiation ainsi que d'autres modes alternatifs de règlement;
  • représentant ses clients dans le cadre de médiation au Canada ou internationale devant des médiateurs privés choisis par les parties;
  • négociant des règlements hors Cour avantageux;
  • représentant leurs clients lors des conférences de règlement à l'amiable devant les tribunaux, ainsi que lors des conférences de règlements obligatoires dans certaines provinces.
Décembre 2014
(seulement disponible en anglais)
Litigation Bulletin